Calendrier SAISON 2024-2025

 

 

07/09/24 - 02/11/24 BONJOUR
    La nouvelle équipe de la Galerie expose

 

09/11/24 - 20/12/24 REGARD RÉTROSPECTIF
    Exposition consacrée à Cristina Ruiz-Guiñazu et Mateo Andrea

 

03/01/25 - 17/01/25 EXPO D'HIVER

    Exposition ouverte aux adhérents de l'Association HORS CADRE


25/01/25 - 08/03/25 MATIÈRES MATÉRIAUX
    Elisabeth Gore, Natalia Jaime-Cortez, Marc Kraskowski


15/03/25 - 19/04/25 NÉO PŌP
    Florence Bardot, Eric Schaeffer, Luciol.Boud, Julien Lebbihi, R.Engrand


25/04/25 - 06/06/26 CATHÉDRALE SAINT-PIERRE 800 ANS
    Clara Marciano, Frédéric Poisson, Jon Pitre, Lalie

 

13/06/25 - 27/06/25 CARTE BLANCHE CLASSE PRÉPA
    Exposition en partenariat avec l'École d'art du Beauvaisis


04/07/25 - 26/07/25 EXPO D'ÉTÉ
    Exposition ouverte aux adhérents de l'Association HORS-CADRE

 

 

 

 

Exposition consacrée aux personnes adhérentes de la galerie

04/07/25 - 26/07/25 PETITS FORMATS D'ÉTÉ

Exposition ouverte aux adhérents de l'Association HORS-CADRE

 

 

 

 

EXPO NËO-PÕP

MARS - AVRIL 2025

MATIÈRES MATÉRIAUX

Edito


d'Anguerran Frantz-Tanguy, commissaire de l'exposition

 

La matière est le subjectile à l´état brut, le matériau, ce qui est déjà mis en forme. La matérialité, ce qui les réunit. Or peut-on penser la matière sans évoquer l´immatériel, le « vide » ? Cet état n´est pas opposé ou complémentaire à la matière mais en est le corollaire. Le « vide » est constitué de microparticules, d´ondes, ce sans quoi rien n´existe mais que tout rassemble. 

En ce début d´année 2025, trois plasticiens, deux femmes et un homme, deux générations différentes investissent l´espace de la galerie associative à Beauvais, offrant à ressentir ce qui les réunit comme ce qui les distingue ou les oppose au sein des deux salles de l´espace associatif.

Elisabeth Gore, originaire de Dunkerque, vit et travaille à Beauvais depuis plusieurs années. Elle crée un univers pictural d´éléments à la fois réunis et épars, orchestrant des partitions subtiles de terre de sienne, d´ocres, de rosés, de bleu nuit, de gris anthracite qui jouent de l´incident, de l´imprévu, perturbés parfois ici ou là par un rouge garance ou vermillon. Elle traduit la rutilance des choses ou au contraire leur âpreté souvent balisée, réveillée, révélée- par un bleu profond ou un rouge stimulant. Des alluvions, des dépôts, des failles, des anfractuosités, des cratères mais aussi des espaces entre, des espaces de couleurs-matières incarnés. Notre peintre arpente des territoires à la recherche d´un accord par le désaccord même, réunissant les contraires. Les tons, les demis tons, les quarts de tons s´épousent et se repoussent, s´articulent ou se désarticulent pour se rassembler sur la toile ou le papier. Jean Hélion écrivait à peu près en ces termes: « J´aime l´ordre quand il est corrigé par le désordre, la diversité épaulée par l´unité ». Elisabeth Gore poursuit inlassablement la recherche d´une cadence, d´un équilibre pictural, à travers les écueils de la matière. Le poète Denys-Louis Colaux a trouvé ces mots si justes concernant son travail :« Je cherche à mettre des mots sur ce que je découvre sur ses surfaces de tons chauds : une entomologie picturale, la traduction du souffle en hiéroglyphes, l'essentiel établi dans l'infime, l'unité troublée, émue par un dépôt ». (Source : elisabeth-gore.com)

Le matériau papier trempé, imprégné d´encres de couleurs en suspension chez Natalia Jaime-Cortez est le prétexte, la matière première de ses installations qui entrent en résonnance avec l´espace qui les accueille. Le lieu, les dimensions pluri-sensorielles de l´espace, les distances, l´articulation du plein et du vide, la lumière naturelle ou artificielle déterminent la disposition et le dialogue entre papier encrés, assemblés, superposés en tout ou partie. La plus ou moins grande opacité ou transparence, la plus ou moins forte dilution de la matière-couleur fait corps avec le matériau (papier) au point que l´on en oublie le support, sa matérialité, sa mise en situation dans l´espace pour parcourir ces espaces immersifs nous invitant au voyage.

En contrepoint, Marc Kraskowski, installé à Senantes dans l´Oise depuis des années, manipule des matériaux bruts (bois, verre, ciment, plâtre, tuile, ardoise) qu´il assemble, articule, juxtapose, créant des rapprochements audacieux. Le bas-relief, la sculpture sont le résultat d´une rencontre sensitive entre plusieurs matières et matériaux. L´artiste ne cherche pas nécessairement et toujours à s´abstraire d´un référent mais à créer des rapprochements inattendus de matières sensibles propres à dérouter l´imagination ou les sens des spectateurs. Il enrichit le monde de nouveaux objets poétiques.

Commissariat, Anguerran Frantz-Tanguy

Saison 2024-2025 Partie 1

Dorénavant, La Galerie Associative fonctionne en année culturelle.

09/11 au 20/12 2024

Cristina Ruiz-Guiñazu et Mateo Andrea
Commissariat Anguerran Frantz-Tanguy

C'est par un dialogue fertile et sous l'angle d'un regard rétrospectif que s'ouvre – à partir du 9 novembre prochain jusqu'à mi-décembre, à la galerie associative de Beauvais, l'exposition des œuvres de Cristina Ruiz Guiñazú née à Malargüe, province de Mendoza en 1951 et celles de Mateo Andrea né à Buenos Aires en 1983. Dialogue argentin riche de ses liens avec les Pays-Bas (le père et le grand-père de Mateo sont néerlandais et artistes eux-aussi) et de la France - en région proche de la Picardie - où la famille séjourne et travaille plus de la moitié de l'année. Dialogue familial aussi inédit que sensible.
 

Cristina Ruiz-Guiñazu et Mateo n'ont jamais vu leurs œuvres converser en tête-à-tête ; encore moins sous l'angle d'un regard rétrospectif des débuts de chacun jusqu'aux travaux récents. Il faut remonter à l'exposition présentée à la Villa Saint-Cyr à Bourg-La-Reine du 1er au 24 octobre 2010 pour que leurs œuvres se rencontrent ou en 2012, du 20 avril au 17 juin, au Centre d'art contemporain ACMCM de Perpignan. Dans ces deux expositions - la dernière intitulée All 4 in Art ! - « les quatre Andrea » y confrontaient leurs recherches. Sous le titre Portrait de famille, les œuvres du collectif furent exposées dans la spacieuse Fundación Antonio Perez (FAP) à Cuenca en Espagne en 2023. Un luxueux catalogue fut édité à l'occasion.


Chez Cristina, la présence des vastes paysages de la Patagonie, à la fois prélude et élément essentiel du mystère poétique et métaphysique de ses grandes compositions, nous transporte aux confins de l'Amérique latine, de ses mythes et Le Poids de l ́Orange (El Peso de la Naranja), titre d ́une de ses séries emblématiques, lie son travail à celui de l ́écrivain Jorge Luis Borges.

 

En contrepoint de ces plaines andines mystérieuses d ́azur étales, les visages et les personnages expressifs de Mateo, graffeur à ses débuts et virtuose du dessin comme son père et son grand-père, promettent une conversation riche et passionnée entre ces deux plasticiens exceptionnels.

Affiche Jon Pitre

TELETHON 2024

29 et 30 NOVEMBRE

Partenariat avec la Délégation de l'Oise du téléthon avec La Galerie Association

 

Invitation à la vente d'œuvres d'art pour le Téléthon Chers amis de l'art et de la solidarité,

 

Nous avons le plaisir de vous convier à une vente d'œuvres d'art au profit du Téléthon qui se déroulera à La Galerie Associative les 29 et 30 novembre de 14h à 19h.

 

Cet événement est une belle occasion de découvrir des œuvres d'art uniques à petits prix pour soutenir une grande cause. 70 artistes ont fait don de leurs créations pour aider la recherche sur les maladies génétiques.
La Galerie Associative s'associe à l'antenne de l'Oise du Téléthon. Il ne reste plus que votre visite pour que cette première soit un succès. Cette vente solidaire se déroule pendant l'exposition REGARD RÉTROSPECTIF. De fait, vous pourrez également admirer le travail de deux artistes originaires d'Argentine.

Au plaisir de vous voir.

 

Affiche Jon Pitre

 

07/07 au 02/11

Renouveau du nouveau bureau qui ouvre la saison 2024-25

En résonance avec l'exposition AU REVOIR du mois de juin, la rentrée s'ouvre avec un grand "Bonjour" pour présenter la nouvelle équipe de la Galerie Associative. En effet, les membres du bureau de l'Association Hors Cadre, élus en mai dernier, seront les cinq artistes qui exposeront leur travail du 7 septembre au 2 novembre 2024.

La nouvelle équipe aura à cœur d'être dans la continuité pour diffuser et promouvoir l'art contemporain sous toutes ses formes. Néanmoins, la durée des expositions qui sera plus longue. Cela offrira plus de flexibilité pour créer des événements ponctuels en développant davantage de partenariats avec les acteurs du territoire. Des expositions plus longues, c'est plus de temps pour plus d'efficacité en terme de médiation et de communication.

 

Anguerran Frantz-Tanguy
- président -

Voici quelques dessins de différentes périodes au crayon ou au fusain avec quelques incursions vers la couleur (crayons de couleurs ou pastel). Ces dessins reflètent une préoccupation constante concernant le rapport entre la ressemblance avec un modèle et la valeur expressive de l ́écart avec celui-ci. La liberté laissée au matériau, sa portée signifiante en elle-même, par elle-même. Le modèle peut être réel ou d ́après photo. Dans ce dernier cas, c’est moins le sujet de la représentation que j’interroge que le grain, l ́intensité des contrastes de la photographie pour jouer des intensités du crayon, de la lumière. Un dessin se doit avant tout d ́être vivant. La vie se trouve au centre des choses avec un appel vers l’infini.
 

Jon Pitre
- vice-président -

Ayant grandi entre la France et les Etats-Unis, Jon Pitre se définit comme l’« enfant de deux pays et du dessin ». Pratiqué dès ses jeunes années dans le Delaware, le dessin accompagne Jon jusqu’à ses études d’arts visuels dans le Kentucky. Lorsque, de retour en France, il sillonne le territoire et découvre avec bonheur les musées européens, le dessin est toujours là, se nourrissant de nouveaux champs d’investigation : l’écriture, la photographie, puis plus tard la vidéo et les technologies numériques. Les créations oniriques ou abstraites de Jon Pitre, souvent énigmatiques, nous incitent à « laisser notre imaginaire interpréter ».

 

Sandy Habert
- trésorière -

La démarche artistique de Sandy Habert est expressive et centrée sur l’humain. L’humain dans son expression corporelle en mettant à nu la sensualité du corps féminin. L’humain dans l’intensité des portraits, la croisée des regards entre le sujet et son spectateur. L’humain dans la beauté de sa différence...

Ses modèles évoluent et jouent avec la nature ; à la fois camouflés, incrustés, tatoués..., en détournant des matières afin de leur offrir une seconde vie. À travers ses œuvres s’expriment la vie, le mouvement et l’énergie des sujets.
 

Yanique Benard
- secrétaire -

L’installation présentée par Yanique Benard s’intitule Maman, maman, c’est Pépé qui a tué le père de Bambi. Elle relate la réaction de son fils de quatre ans qui entre dans le pavillon de chasse de son grand-père.
L’artiste réactive l’émotion de ce moment et la fait résonner avec l’univers de sa propre enfance (boucherie, chasse, nature) et ses préoccupations actuelles (l’anthropocène) en utilisant ses pratiques artistiques de prédilection : gravure, broderie, fil, tissu, laine.

 

Isabelle Breemeersch
- secrétaire adjointe -

Bidouilleuse, curieuse, rêveuse...
Un fil conducteur, une idée, l’esprit qui vagabonde et les mains se mettent en mouvement.
C’est souvent une rencontre sensitive avec une matière.
La regarder, la toucher puis la nouer, plier, mélanger à d'autres.
Un lâcher-prise, souvent le reflet de sensations très organiques, cellulaires ou fantastiques.
Un intérêt tout particulier pour les sites abandonniques, des inspirations de l’art brut et tant d'autres.


Affiche Jon Pitre

 

 

 

 

 

2023 - 2024

6 > 27 JUILLET 2024

Exposition d'ÉTÉ ouverte aux personnes adhérentes de l'association

 

15 >  29 JUIN 2024

VERNISSAGE LE 15 JUIN 18H
Aavec Gerda Adelski - Frédéric Poisson

 

 

18 MAI > 8 JUIN 2024

Exposition Estampe avec Nayhalie Grall, Xecon Uddin, Lakshmi Dutt.

 

13 AVRIL > 11 MAI

Exposition Dessin à Dessin avec Clara Marciano, Sandrine Cavallo, Jon Pitre

 

16 MARS > 6 AVRIL 2024

Exposition Neo Nature avec Lucie Pillon, Azul Andrea, Benoît Manent

 

 

JANVIER > MARS 2024

Exposition textile avec Muriel Baumgartner, Judith Vittet et le Collectif La Trame

 

 

DÉCEMBRE 2023 > JANVIER 2024

Exposition d'hiver annuelle ouverte aux personnes adhérentes de l'association

 

 

2023 - 2022 - 2021

2020

2019

2018

2017

2016

2015

2012-2014

Figures Abstraites - Décembre 2012 - Thierry Riffis / Arno

2012

 

 

 

 

FRAGILES EQUILIBRES par Gerda Adelski - Novembre 2012 -


LA GALERIE ASSOCIATIVE

13 rue Henri Gréber

60000 Beauvais


 

Entrée libre

 

Mercredi et le vendredi de 14h à 18h

Samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h

Dimanche de 14h à 16h

 

Les visites possibles sur demande le mardi et  jeudi :

03 44 15 68 40

06 81 98 79 25

 

 

 

 

 

Mentions légales

Version imprimable | Plan du site
© galerie associative 2024