Arnaud de Sainte Marie, dit Arno, est un artiste plasticien né à Beauvais en 1974.

== Biographie ==

Après un baccalauréat au lycée Jeanne-Hachette de Beauvais, Arnaud de Sainte Marie poursuit des études l'Université Lille III en Histoire de l'Art.

Peintre autodidacte, il passe de techniques en techniques mais c'est l'aquarelle qui retient tout d'abord son attention. Suivront les différentes techniques dessin, mine de plomb et stylos à bille.

Recherchant une certaine proximité avec le public, il conçoit une grande carte de l'Afrique, morcelée de visages, "frontiérisée" d'écritures. Cet ensemble apparaîtra sous la forme de 147 feuilles "papier-machine".

En 2006, il change de médium et passe au dessin à l'encre d'imprimerie.

En février 2007, il expose à coté de Vz' au Théâtre du Beauvaisis. Le "Massacre des Innocents" est encore une réunion d'éléments: 288 carrés 20X20cm. Une mosaïque infernale, blanche, rouge et noire qui met en évidence des questionnements qui deviendront réccurents: L'Art et l'Histoire des Hommes, La peinture faceà l'actualité. Le sous-titre de cette exposition étant explicitement posée: " A l’heure d'une communication brutale et galopante, sommes-nous encore capables de discerner, de réfléchir, d’accepter ?"

En 2006, prolongeant son engagement pictural, il devient président de l'Association beauvaisienne HORS CADRE, association picarde officiant pour le développement et la promotion des Arts Contemporains. Ainsi entouré et épaulé, il est à l'origine avec Jacotte Bourdon et Tchog de la première friche artistique beauvaisienne.

A partir de 2008, Arno entame une recherche sur les dispositions visuelles que les nouvelles technologies permettent au niveau des Arts picturaux. En deux ans, il se forme et dessine la série des "Kakemono".

Mais la proximité sensible d'un art "fait main" est la plus forte. En 2010, il renoue avec les techniques "traditionnelles" que sont le dessin et la peinture à l'huile. Fraîchement père, c'est l'essentiel rapport à l'autre qui est de nouveau développer.

Il commence alors la création d'un fausse-vraie" famille: les Oldknow.

C'est alors l'occasion de créer leurs "vraies-fausses" photos de famille. De Joe et Eleanor, les parents, naitront dans les années 20 William et Robert, les jumeaux. Nell, la benjamine, suivra fin des années 30. Nés aux Etats-Unis, ils seront confrontés à la Seconde Guerre Mondiale. Nell, quant à elle, fondera une famille en France. Les enfants et petits-enfants vivront en parallèle, de chaques cotés de l'Atlantique, les décennies fondatrices de notre époque contemporaine.

Bien que l'aspect créatif et narratif de donner naissance à une famille soit fort, Arno n'est pas entièrement satisfait.

Ce n'est qu'en 2011, qu'il simplifie et essentialise son travail. Vient alors le FAMILY PROJECT.

Cette série s'établit autour de la reproduction de photographies familiales de personnes, cette fois, ayant réellement existé.

Ce concept formalise alors les deux points essentiels du travail d'Arno: une certaine conception de la réalité en Art associée au travail de mémoire.

En parallèle, il poursuit la même recherche autour de sa propre famille.

Nos coordonnées

GALERIE ASSOCIATIVE
13 rue Henri Gréber

60000 Beauvais

portable : 06 11 24 50 21

N'hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact.

Nos heures d'ouverture

Les samedis et mercredis de 15 à 19 heures